Vous souhaitez organiser une liquidation totale, avant travaux, avant fermeture, voilà quelques conseils
Aspects légaux
Plusieurs raisons peuvent motiver et justifier une liquidation de stock - la suspension saisonnière d’activité
- la modification des conditions d’exploitation à l’occasion, par exemple de travaux
- le changement d’activité
- la cessation définitive d’activité.
La durée de la liquidation n’excède jamais deux mois et quinze jours s’il s’agit d’une suspension saisonnière.
La publicité est une obligation légale. L’affichage d’une copie du récépissé dans le magasin et visible depuis la voie publique l’est également avec, en outre, la mention de la date du récépissé de déclaration délivrée par la préfecture.
La nature des marchandises faisant l’objet d’une liquidation si le stock complet n’est pas visé doit aussi être clairement spécifiée.
Le dépôt de déclaration :
Une déclaration préalable de vente en liquidation doit être adressée au préfet du département du lieu de la liquidation par lettre recommandée avec AR. Cette demande doit être déposée au moins dans un délai de deux mois avant la date initiale de liquidation, réduit à 5 jours si elle est due à un fait imprévisible de nature à interrompre le fonctionnement de l’établissement comme, par exemple, un incendie ou une inondation.
Établir la déclaration :
Vous pourrez trouver le formulaire de déclaration à l’adresse suivante :
Vous devez joindre à la déclaration :
- un extrait de K-bis de moins de trois mois
- l’inventaire complet des marchandises faisant l’objet d’une liquidation qui doit comporter :
- La nature et la dénomination des articles
- Les quantités
- Le prix unitaire de vente TTC
- Le prix d’achat moyen HT
- Toute pièce justifiant la demande, comme par exemple, le devis des travaux envisagés.
- La copie de la procuration si la demande est effectuée par un mandataire.
Délivrance du récépissé
Celui-ci est délivré par le préfet dans un délai maximum de quinze jours.
Si vous souhaitez reporter la date de la liquidation, c’est possible mais, au préalable, vous devez :
- Prévenir le préfet par lettre recommandée.
- Fournir un justificatif pour le changement de date envisagé.
- Attention : si le report excède deux mois, la procédure complète doit être recommencée.
Choix de la date
Selon les produits que vous souhaitez liquider, le choix de l'époque est crucial : difficile d'imaginer par exemple une liquidation d'équipements de ski aux portes de l'été. Le bon sens est évidemment le premier guide dans ce choix et, si vous ne l'avez pas ou peu, essayez de l'optimiser afin que votre liquidation ne se mue pas en flop retentissant.
Marchandises visées par la liquidation
Une liquidation peut être partielle – seule une partie du stock des marchandises est alors visée par la liquidation - ou totale – dans ce cas, c’est l’intégralité du stock qui est concerné. Cette information ainsi que l’inventaire des marchandises visées doivent être fournis lors de la déclaration en préfecture et y figurer clairement. En outre, les marchandises doivent impérativement provenir de la réserve de l’établissement faisant l'objet d'une liquidation, ce qui implique qu’il ne doit pas y avoir d’apport de marchandises extérieures.
Remarque importante : lors d’une liquidation des réductions de prix sont ordinairement consenties, afin que les délais de liquidation puissent être respectés. Dans ce cadre spécifique, les marchandises peuvent même être vendues à perte sans enfreindre les lois sur la concurrence.
Publicité dans le magasin ou sur le lieu de vente.
L'affiche est ici votre premier medium de communication : elle montre, informe, explique. Diffusée à même les vitrines, son impact est puissant pour un coût très compétitif.
Les tracts sont également des outils de communication efficaces et très souples. Ils vous permettent de cibler une ville, un quartier pour optimiser votre campagne. Ils sont évidemment personnalisables selon vos choix : date, lieu, logos N&B/Couleur.
Une guirlande intérieure ou extérieure décore tout en attirant l’œil sur le lieu ou se déroule la liquidation : elle lui apporte une dimension festive et en augmente potentiellement le succès.
La hampe ou drapeau de façade est une PLV très économique offrant une visibilité maximale. En effet, de par son implantation extérieure, elle s'offre aux regards de tous les passants, sa lecture est donc aisée et son impact très fort. Il vous permet à la fois de signaler votre opération de liquidation et d’en assurer la promotion à moindres frais. De petite taille, stickers et étiquettes se collent partout et permettent une large publicité à votre liquidation, dans tout votre quartier ou ville.
Colibri vous propose tous ces produits et les modules afin qu'ils soient parfaitement adaptés à votre événement - une liquidation - et d'optimiser leur réussite commerciale.
Publicité hors magasin
Les articles des journaux et périodiques confèrent une excellente image et crédibilité à vos actions. Lorsque vous optez pour ce moyen de communication, tenez compte de la périodicité et de la date de parution et appuyez vous sur la presse écrite locale.
N’oubliez pas les publications municipales et celles des collectivités territoriales, souvent très lues, sans omettre la presse gratuite. Cette voie publicitaire est évidemment très prisée lors de liquidations. Votre audience pourra être large - presse locale - ou ciblée - presse spécialisée.
Le message diffusés à la radio on un impact très fort. Sélectionnez votre ou vos radios selon leur zone de diffusion et le public visé. Privilégiez donc les radios locales et les antennes locales des radios nationales : un plus incontestable en termes d'image. Pensez en revanche à bien négocier les horaires et la fréquence de passage de votre publicité. Cette publicité à la carte est très utile dans le cadre d'une liquidation ou d'un déstockage : l'employer quelques jours avant votre événement est la bonne option à retenir.
Les réseaux sociaux sont très en vogue actuellement : Facebook - www.facebook.com - et Tweeter -http://twitter.com - en tête. Ils sont aujourd'hui incontournables pour développer vos contacts, resserrer les liens avec votre clientèle et favoriser la visibilité de votre entreprise... et le cas échéant, celle de votre liquidation. En outre, vos clients identifiés que vous recrutez sur les réseaux sociaux ont eux aussi des contacts. Utilisez ce moyen pour une action temporaire, en particulier, valoriser votre liquidation ou déstockage : c'est entièrement ou quasi gratuit, très souple et cela peut rapporter gros !
SMS et e-mailing nécessitent quant à eux une base de donnée clients très bien renseignée - ce qui permet de la filtrer judicieusement afin de cibler la clientèle potentielle - et à jour. Faute de quoi, ce choix pourrait s'avérer contre-productif et vous faire rater votre campagne. La diffusion de nombreux messages simultanés permet de toucher une large audience à moindres frais. Pour être efficace, une première campagne e-mailing doit avoir lieu une ou deux semaines avant la liquidation, suivie d'une campagne SMS le jour-même du lancement. En outre, les logiciels mis à votre disposition permettent de vous organiser et de prévoir une campagne jusqu'à deux mois à l’avance.
Deuxième décote
Les mêmes moyens publicitaires renforcés peuvent être employés pour le deuxième volet de la liquidation : quand il faut faire très vite puisque l'urgence prime alors sur la rentabilité immédiate. Effectuer une deuxième décote vous permet d’attirer de nouvelles personnes au sein de votre magasin et de convaincre certains clients qui n’avaient pas encore effectué leurs achats. De plus une liquidation ayant une contrainte de temps il est primordiale de faire une décote pour écouler un maximum de marchandise.