Les soldes sont des ventes qui sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. Elles ont lieu sur plusieurs périodes définies par avance:
• deux périodes de cinq semaines (soldes d’hiver et soldes d’été) dont les dates sont nationales.
• deux semaines complémentaires choisies librement par les commerçants Soldes flottantes, qui sont tenus simplement de déclarer préalablement auprès du Préfet la période de deux semaines ou les deux périodes d'une semaine choisies chaque année
Les Soldes nationales
Définition : Les soldes ont lieu deux fois par an, les soldes dites d’hiver et les soldes dites d’été. Ce sont des ventes qui doivent être obligatoirement accompagnées ou précédées par de la publicité et dont l’objectif annoncé par le biais d’une réduction de prix est l’écoulement de marchandises en stock.
Ce que dit la loi :
Article L310-3
•Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 47
I.- Sont considérées comme soldes les ventes qui, d'une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock et qui, d'autre part, ont lieu durant les périodes définies, pour l'année civile, comme suit :
1° Deux périodes d'une durée de cinq semaines chacune, dont les dates et heures de début sont fixées par décret ; ce décret peut prévoir, pour ces deux périodes, et pour les ventes autres que celles mentionnées à l'article L. 121-16 du code de la consommation, des dates différentes dans les départements qu'il fixe pour tenir compte d'une forte saisonnalité des ventes, ou d'opérations commerciales menées dans des régions frontalières ;
2° Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée.
II.- Dans toute publicité, enseigne, dénomination sociale ou nom commercial, l'emploi du mot : solde (s) ou de ses dérivés est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes telle que définie au I ci-dessus.
Ce qui est obligatoire :
La publicité : En effet pour être considérées comme tel les soldes doivent être précédées ou accompagnées de publicité peu importe la forme (Affiches, Hampes etc…). Toutes ces publicités doivent comporter obligatoirement la date de début des soldes ainsi que la nature des produits soldés.
L’affichage des prix : Vous devez indiquer le prix soldé et le prix de référence.
o Le prix de référence peut être :
• Le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 derniers jours précédant le début de la publicité annonçant vos soldes
• Le prix conseillé par le fabricant ou l’importateur du produit
• Le prix maximum résultant de la réglementation économique
Cependant il existe une exception lorsque le taux de réduction pratiqué est unique et/ou s’applique sur des produits parfaitement identifiables (étiquettes de couleurs différentes par exemple) il est alors possible de procéder à la réduction en caisse.
Bon à Savoir : Vous ne pouvez afficher dans votre vitrine une réduction « -50% » si ces remises ne concernent pas un grand nombre de produits.
- Une obligation de garanti : Les articles soldés ont les mêmes garanties (défauts, SAV…) que les produits non soldés.
- Vous ne pouvez pas vendre de produits achetés depuis moins d’un mois.
- Une distinction notable doit apparaître aux yeux du client entre les articles soldés et non soldés.
Les soldes flottantes c’est quoi ?
En vigueur depuis 2009, il s'agit de 2 semaines maximum de soldes libres, en plus des traditionnels soldes d'été et d'hiver. Vous pouvez les fixer aux dates de votre choix, à la suite ou non, mais en dehors du mois précédant les soldes fixes (donc ni en mai, ni en décembre). Par exemple, vous pouvez proposer 7 jours de soldes flottantes en mars puis 7 autres jours en septembre, ou 14 jours d'affilé en novembre.
Comment les organiser ?
Un mois avant le lancement de vos soldes libres, vous devrez remplir une déclaration destinée à la préfecture du département où se situe votre magasin. Vous pouvez l'envoyer :
• soit par lettre recommandée avec demande d'avis de réception (le délai d'un mois débute à compter de la date d'envoi)
• soit par voie électronique. ( formulaire à cette adresse : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14348.do)
Aucune confirmation n'est nécessaire : vous pouvez organiser vos semaines de soldes complémentaires dès l'envoi de votre déclaration.
En revanche, un commerçant ne peut pas effectuer de soldes complémentaires dans le mois précédant les soldes d'hiver ou les soldes d'été.
Comment réussir vos soldes ?
Pour des soldes réussies une bonne communication est primordiale. L’utilisation et le choix des supports sont très importants. Qu’elles soient sous forme d’affiches sur votre vitrine ou diffusées sous forme de tracts, votre communication doit mettre en avant vos atouts. Il est important qu’elle interpelle votre clientèle et la pousse à venir chez vous. Pour cela vous pouvez indiquer la durée de vos soldes, le pourcentage de réduction ou encore la taille de votre stock. L’organisation de ventes privées est aussi un très bon moyen de montrer à vos clients que vous pensez à eux (aucune loi ne régit les ventes privées). Envoyer un joli carton d’invitation pour des soldes privées à vos meilleurs client(e)s est du meilleur effet.
Publicité sur le lieu de vente
L'affiche est ici votre premier medium de communication : elle montre, informe, explique. Diffusée à même les vitrines, son impact est puissant pour un coût très compétitif.
Les Bandeaux vous permettent d’appuyer votre message et d’habiller votre vitrine sans totalement la recouvrir. Vous profitez d’une campagne de communication tout en gardant vos produits visibles même si votre vitrine est restreinte. Nos bandeaux permettent une visibilité optimale de vos opérations.
Les Etiquettes vous permettent de parfaire votre campagne de communication en habillant totalement votre magasin. Créer une ambiance globale dans votre boutique est un facteur clé de succès de votre opération.
Les tracts sont également des outils de communication efficaces et très souples. Ils vous permettent de cibler une ville, un quartier pour optimiser votre campagne. Ils sont évidemment personnalisables selon vos choix : date, lieu, logos N&B/Couleur.
Une guirlande intérieure ou extérieure décore tout en attirant l’œil sur le lieu ou se déroule la liquidation : elle lui apporte une dimension festive et en augmente potentiellement le succès.
La hampe ou drapeau de façade est une PLV très économique offrant une visibilité maximale. En effet, de par son implantation extérieure, elle s'offre aux regards de tous les passants, sa lecture est donc aisée et son impact très fort. Il vous permet à la fois de signaler votre opération de liquidation et d’en assurer la promotion à moindres frais.
Affishop vous propose tous ces produits et les modules afin qu'ils soient parfaitement adaptés à votre événement - une opération de promotion - et d'optimiser leur réussite commerciale.
Publicité hors magasin
Les articles des journaux et périodiques confèrent une excellente image et crédibilité à vos actions. Lorsque vous optez pour ce moyen de communication, tenez compte de la périodicité et de la date de parution et appuyez vous sur la presse écrite locale. N’oubliez pas les publications municipales et celles des collectivités territoriales, souvent très lues, sans omettre la presse gratuite. Cette voie publicitaire est évidemment très prisée lors de promotions. Votre audience pourra être large - presse locale - ou ciblée - presse spécialisée.
Les messages diffusés à la radio on un impact très fort. Sélectionnez votre ou vos radios selon leur zone de diffusion et le public visé. Privilégiez donc les radios locales et les antennes locales des radios nationales : un plus incontestable en termes d'image. Pensez en revanche à bien négocier les horaires et la fréquence de passage de votre publicité. Cette publicité à la carte est très utile dans le cadre d'une promotion ou d'un déstockage : l'employer quelques jours avant votre événement est la bonne option à retenir.
Les réseaux sociaux sont très en vogue actuellement : Facebook - www.facebook.com - et Twitter -http://twitter.com - en tête. Ils sont aujourd'hui incontournables pour développer vos contacts, resserrer les liens avec votre clientèle et favoriser la visibilité de votre entreprise... et le cas échéant, celle de votre liquidation. En outre, vos clients identifiés que vous recrutez sur les réseaux sociaux ont eux aussi des contacts. Utilisez ce moyen pour une action temporaire, en particulier, valoriser votre promotion ou déstockage : c'est entièrement ou quasi gratuit, très souple et cela peut rapporter gros !
SMS et e-mailing nécessitent quant à eux une base de donnée clients très bien renseignée - ce qui permet de la filtrer judicieusement afin de cibler la clientèle potentielle - et à jour. Faute de quoi, ce choix pourrait s'avérer contre-productif et vous faire rater votre campagne. La diffusion de nombreux messages simultanés permet de toucher une large audience à moindres frais. Pour être efficace, une première campagne e-mailing doit avoir lieu une ou deux semaines avant les soldes, suivie d'une campagne SMS le jour-même du lancement. En outre, les logiciels mis à votre disposition permettent de vous organiser et de prévoir une campagne jusqu'à deux mois à l’avance.